Mestre Irineu

Raimundo Irineu Serra (Mestre Irineu)

Raimundo Irineu Serra (Mestre Irineu) est le fondateur de la religion Santo Daime. Il est né à São Vicente Ferrer, dans l’état de Maranhão dans la région nord-est du Brésil le 15 décembre 1890 et fut élevé par des parents catholiques, Sancho Martinho Serra et Joan de Assunção Serra. 

Après la mort de son père, Serra fut encadré par son parrain Paul Serra et déménagea dans la capitale de São Luis en 1904. Manaus à l’époque était au début d’une «ruée au caoutchouc». Entre 1912 et 1914, il rencontre ses compatriotes de Maranhão travaillant dans l’industrie du caoutchouc près de la frontière entre le Brésil, le Pérou et la Bolivie, Antonio et Andre Costa, qui commencent à s’intéresser à l’Ayahuasca, qu’ils appellaient «huasca». 

La première vision significative que reçut Mestre Irineu fut celle du «Divin Féminin», qui lui est apparue lors d’un soir de pleine lune, vision qu’il a qualifiée de «Déesse Universelle». Il reçut d’elle les instructions de se retirer dans la forêt pendant huit jours, avec seulement de l’Ayahuasca à boire et du manioc (tapioca) bouilli à manger. Dans la forêt, il a reçu pour instructions de développer une nouvelle foi dans laquelle l’Ayahuasca devait être appelé «Daime». Ces directives lui auraient été données par un être spirituel dans lequel il a plus tard reconnu la Vierge de l’Immaculée Conception, connue également sous le nom de «Reine de la forêt». Ces rencontres ont déterminé sa trajectoire de vie, ainsi que celle de ceux et celles qui allaient suivre ses traces, que l’on nomme le «peuple de Juramidam». Suite à cette expérience, il a commencé à diriger des cérémonies spirituelles en utilisant le Daime.

Mestre Irineu a ouvert son premier centre à Rio Branco, la capitale d’Acre, en 1930. Avec les frères Costa, il fonde tout d’abord le Centre O Circulo Regeneração e Fé (Le Cercle Régénération et Foi) et, par la suite, à la périphérie de la ville de Rio Branco, le Centro de Iluminação Cristrã Luz Universal (Centre d’Illumination Chrétienne Lumière Universelle), le CICLU.

Il recevait encore des visions de la Reine de la forêt à l’époque; il a d’ailleurs reçu plus de 130 hymnes au cours des années, hymnes qui constituent l’ensemble de sa doctrine. À l’origine, les enseignements du Santo Daime n’existaient pas sous forme écrite, la plupart des premiers pratiquants étant analphabètes. La pratique spirituelle était orale et l’apprentissage se faisait par l’expérience, en chantant des hymnes pendant les rituels. Les recueils d’hymnes des premiers pratiquants sont devenus depuis les écritures et les principes directeurs du Santo Daime.

Après la mort de Mestre Irineu en 1971, c’est Leoncio Gomes, auparavant vice-président lors du vivant de Mestre Irineu, qui fut nommé à la présidence du CICLU et une certaine scission apparut entre deux clans, les traditionnalistes du CICLU, désirant garder intacte la doctrine de Mestre Irineu, et la lignée de Sebastiao Mota de Melo et du CEFLURIS en devenir (principale lignée actuelle du Santo Daime au Brésil et dans le monde). 

Disciple de Mestre Irineu des années 1960, Sebastiao Mota de Melo (Padrinho Sebastiao), a été guidé par Mestre Irineu lui-même dans la fabrication du sacrement, duquelil a reçu la permission de tenir ses propres travaux. 

Si c’est Mestre Irineu qui a initié les fondements de la religion Santo Daime au Brésil, et plus spécfiquement dans la région d’Acre entre 1930 et 1970, c’est à la lignée du Santo Daime inspirée par Sebastiao Mota de Melo, le CEFLURIS, que l’on doit la diffusion de cette religion à plus grande échelle dans l’ensemble du Brésil à compter des années 1970, puis son institutionnalisation formelle dans les années 1980, de même que son internationalisation dans les années 1990.

Excellent article sur le parcours de Mestre Irineu (anglais)