Au Canada, c’est grâce au travail de Madrinha Jessica Rochester de Ceu do Montréal – église Santo Daime fondée en 1997 et indépendante depuis 2010 – qui a mené avec rigueur et persévérance de nombreuses démarches auprès des autorités du Bureau des substances contrôlées de Santé Canada pendant plus d’une quinzaine d’années que la première exemption fut accordée à Ceu do Montréal en juin 2017 en vertu de l’article 56(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Nous tenons à lui témoigner notre plus sincère gratitude et reconnaissance pour tout le travail accompli depuis toutes ces années.
Ci-bas, le lien vers le site web de Ceu do Montreal pour un historique plus détaillé de l’évolution de l’exemption accordée à Ceu do Montréal en 2017 ainsi que des démarches entreprises par Madrinha Jessica Rochester en ce sens depuis 2001. http://santodaime.ca/
Il existe en ce moment 8 églises autorisées par Santé Canada à importer et à servir le thé Daime dans le cadre de cérémonies religieuses et spirtuelles.
____
Ceu do Vale da Vida (CdVdV) est une église Santo Daime indépendante située à Val-David, et un organisme sans but lucratif enregistré au Québec depuis 2018 en vertu du chapitre C-38 de la Loi sur les compagnies du Québec qui détient le numéro d’enregistrement 1173698458.
Le président et les membres du Conseil d’administration de CdVdV s’engagent à respecter intégralement les exigences imposées par le Bureau des substances contrôlées de Santé Canada conformément au paragraphe 56(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et sous réserve des modalités et conditions qui y sont énoncées.
C’est dans la foulée de la première exemption accordée à Ceu do Montréal en 2017 et suite à une demande distincte de la part de CdVdV déposée en septembre 2018 que Santé Canada nous a accordé une exemption en décembre 2018.
Ainsi, depuis le début de 2019, nous sommes donc autorisés à importer et à servir dans le cadre de nos travaux locaux, dans le respect des conditions et modalités de l’exemption accordée, le thé Daime que nous contribuons à fabriquer au sein de l’équipe du Feitio de Ceu Sagrado au Brésil. C’est exclusivement ce thé Daime brassé à Ceu Sagrado sous stricte supervision, sacrement d’une grande qualité et gage de sécurité, que nous servons dans le cadre de nos travaux prenant place à Val-David, uniquement en conformité des conditions et exigences imposées par le Bureau des substances contrôlées de Santé Canada conformément au paragraphe 56(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).
Président-fondateur de CdVdV: Ati Supino, Ph. D.
Formé en toxicomanie et en travail psycho-corporel à la Humaniversity en Hollande à la fin des années 1980, il a été chargé de cours aux universités de Montréal et de Sherbrooke dans le domaine de la criminologie, des politiques sur les drogues et de la toxicomanie jusqu’en janvier 2020. Il a pratiqué la relation d’aide et supervisé une formation en travail émotionnel et corporel au Québec conjointement avec la Humaniversity en Hollande de 2000 à 2004.
Ayant pris part à diverses cérémonies de type chamanique dans les années 2000 en Amérique du Sud, il découvre la voie du Santo Daime en 2011, ce qui constitua une révélation lui permettant de découvrir un usage religieux et sacré de la pratique avec l’enthéogène ayahuasca/Daime.
Depuis 2017, il visite l’église Ceu Sagrado au Brésil annuellement pour prendre part au feitio servant à la fabrication du thé Daime, sans en rapporter toutefois car ce n’est que depuis 2019 que nous sommes autorisés à importer le thé Daime.
Vice-président: Jean-Claude Couture
Formé en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke et à l’UQTR, détenteur du titre de CPA (RIA) pendant de nombreuses années, il a été cadre intermédiaire et supérieur dans diverses entreprises manufacturières à titre de consultant, puis conseiller auprès de chefs d’entreprise et de direction d’organisation jusqu’à sa retraite en 2014. Parallèlement, il été en formation continue dans de nombreuses approches thérapeutique et en compagnie d’Ati Supino, il sont allés ensemble de nombreuses fois au Brésil, notamment à Ceu Sagrado pour prendre part à des feitios.
Ceu Sagrado: notre église affiliée au Brésil
Au Brésil, il existe de nombreuses Églises Santo Daime, certaines s’inscrivant dans la lignée générale du courant CEFLURIS, mais on retrouve également diverses églises indépendantes du CEFLURIS. C’est le cas notamment de Ceu Sagrado, situé à Sorocaba dans la région périphérique de Sao Paulo.
C’est à cette église que les membres du Conseil d’administration de CdVdV se rendent annuellement depuis 2017 pour prendre part au Feitio, qui constitue le processus de fabrication du thé Daime qui s’effectue avec la collaboration de l’entière communauté de Ceu Sagrado et à laquelle nous nous joignons pour apprendre et contribuer à la fabrication de ce sacrement essentiel et central à la pratique de la doctrine du Santo Daime.
