Historique

1- L’HISTORIQUE DE LA RELIGION SANTO DAIME

Le Santo Daime est une religion syncrétique issue du christianisme qui s’appuie sur différentes traditions religieuses et spirituelles, notamment le spiritisme africain et le chamanisme sud-américain. Cette religion fut fondée dans les années 1930 dans l’état brésilien d’Acre par Raimundo Irineu Serra. On réfère à ce dernier avec respect dans la religion Santo Daime en tant que «Mestre Irineu». 

D’une façon générale, les Églises Santo Daime tentent d’inculquer chez leurs membres un style de vie sain et évolutif, conforme aux valeurs cardinales de Mestre Irineu, soit l’harmonie, l’amour, la vérité et la justice, ainsi que des valeurs doctrinales clés telles que la force, l’humilité, le service, la fraternité et la pureté du cœur.

Prenant naissance initialement à Rio Branco dans l’État d’Acre, le Santo Daime s’est avec le temps transformé en une religion nationale répandue sur tout le territoire du Brésil, puis en un mouvement international au courant des années 1990. Les rituels du Santo Daime, appelés «Travaux», sont organisés autour d’une structure très précise (décrite en détails plus loin).

L’expansion du Santo Daime au Brésil et dans le monde

C’est en 1974 que la religion Santo Daime fut officiellement créée avec la mise en place du CEFLURIS (Centre Éclectique Fluente Luz Raimundo Irineu Serra) dans la région de Rio Branco au Brésil. 

Les années 1980 et 1990 ont vu l’expansion et la consolidation du processus de légalisation du thé Daime et l’institutionnalisation du Santo Daime en tant que mouvement religieux officiel reconnu par les autorités du Brésil. En 1989, la certification CEFLURIS est devenue une entité nationale au Brésil. Puis c’est en 1997 que le principe de distinction entre les entités spirituelles/religieuses et sociales, financières et administratives fut établie.

Au Brésil, il existe de nombreuses Églises Santo Daime, certaines s’inscrivant dans la lignée générale du courant CEFLURIS, mais on retrouve également de nombreuses autres dites «désaffiliées et indépendantes» du CEFLURIS. C’est le cas notamment de notre Église affiliée au Brésil, Ceu Sagrado, située à Sorocaba dans la région périphérique de Sao Paulo, Église indépendante, que nous présenterons davantage plus loin.

L’offrande du thé Daime, dans ce cadre contrôlé et structuré, est considéré comme un sacrement, un enthéogène, et comme le guide principal des pratiquant(e)s de cette cérémonie spirituelle.

Le chant de certains hymnes spécifiques, la méditation silencieuse et la prière forment la base et les principes directeurs entourant l’offre du sacrement, et les danses structurées dans le cadre de certains rituels, jouent également un rôle important dans la formation d’un courant spirituel fort au sein du groupe des participant(e)s.